Mots-clefs

, , ,

© Jack o’ lantern Libre de droits

Hier, mon homme m’a demandé si je pensais à un post sympa pour Halloween, et ma réponse a été claire ‘Non, absolument pas, pourquoi je devrais ?’. Je ne me sens pas ou du moins plus du tout attirée par cette fête qui selon moi devrait rester aux anglo-saxons. Je me suis toutes fois informée sur cette tradition que je ne partage plus depuis quelques années. Je pense ne pas être la seule d’ailleurs, en France depuis 2006 l’engouement pour Halloween recule un peu plus chaque année.

A propos de l’Halloween, saviez-vous que:

– Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne soit ‘La veille de la Toussaint’ ?

– c’est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique ?

– les citrouilles utilisées comme lanterne à l’entrée des maisons représentent Jack of the lantern, personnage d’un conte irlandais, qui réapparaît chaque année le jour de sa mort soit le jour de l’Halloween ?

– se déguiser en chat noir (selon moi le costume le plus mimi) le soir de l’Halloween est à l’origine parce que les Celtes pensaient que les mauvais esprits se transformaient en chat ou autres animaux le soir du 31 octobre.

– Les Américains ont dépensé en tout 6 milliards de dollars pour Halloween en 2010 ?

– en France, Halloween est arrivé en masse durant la fin des années 90 sous un énorme effet marketing, certains se rappelleront peut-être de France Telecom qui avait envahi la Place du Trocadéro à Paris de pas moins de 8 000 citrouilles Jack o’ lantern pour le lancement de son tout nouveau téléphone portable de couleur orange ‘Olaween’ ?

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un

HAPPY HALLOWEEN !

