Étiquettes

, ,

Risotto aux cèpes

J’ai décidé que le dimanche j’essayerai de vous faire partager une recette, mais une recette que j’aurais testée avant bien sûr ! Aujourd’hui, je vous fais partager une recette que je viens juste d’apprendre et que j’adore, un risotto aux cèpes, recette de saison et tellement bonne ! Allez, à nos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes

Une gousse d’ail
1 litre de bouillon végétal
60gr de beurre
1 petit oignon doré
2 cuillères à s. d’huile d’olive
50g de parmesan
400gr de cèpes
Persil l’équivalent de 2 cuillères à s.
Riz pour risotto type Carnaroli ou Arborio environ 320g
Poivre
Sel

Nettoyez bien les cèpes en enlevant toute la terre à la base des pieds, puis détacher le chapeau du champignon du pied et frotter le délicatement avec un chiffon humide et propre (vous pouvez également utiliser du sopalin )


Une fois que les cèpes sont propres, coupez en lamelles aussi bien le chapeau que le pied.


Dans une casserole assez grande mettez à fondre moitié du beurre indiqué, puis ajoutez l’oignon finement hachée et laisse le s’épaissir mais sans le faire dorer; unissez ensuite le riz et faites le griller pendant deux minutes puis commencez à ajouter une louche de bouillon végétal.

Laissez cuire à feu modéré tout en mélangeant et en unissant un peu de bouillon  quand cela convient. Attention, souvenez-vous que le bouillon ne se verse pas en une seule fois, il faut attendre que le riz imbibe tout ou presque avant de remettre une louche.

Dans une autre casserole anti-adhérente, mettez un peu d’huile et une gousse d’ail écrasée que vous ferez rissoler quelques instants; puis, unissez-y les cèpes propres et préalablement coupés en tranches.

Faites revenir les champignons à feu vif, en ajoutant à la moitié de la cuisson le sel et en dernier le poivre moulu; vous ajouterez, si nécessaire, un peu de bouillon végétal jusqu’à terminer la cuisson (la durée est de maximum 10 à 12 minutes), puis éteignez le feu et, si vous le désirez ajoutez 2 cuillères rases de persil haché. Cinq minutes avant que le riz ne finisse sa cuisson unissez les champignons, tout en mettant de côté 2 cuillères qui serviront pour garnir les assiettes.

Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu, ajoutez le parmesan râpé et le reste du beurre afin de bien unir le tout, et laissez reposer quelques secondes. À ce point, servir le risotto dans les 4 assiettes, garnissez le sommet de chacune d’elles avec les champignons mis de côté au préalable. Vous pouvez rajouter du parmesan par la suite une fois que vous serez à table.

Et voilà ! Buon appetito !

Pour le vin, je vous conseille de partir sur un vin blanc type Chardonnay ou encore champagne si vous aimez les bulles !

English version

Publicités