Mots-clefs

, , , ,

Bonjour les gourmand(e)s ! Une petite recette du dimanche ça vous va ? Aujourd’hui, on s’attaque au sucrè/salé: une tarte tatin aux pommes et au bacon so yuuummy !

English

IMG_0551Pour 4 personnes. Préparation: 20mn Cuisson: 40mn

Ingrédients:

  • 1 rouleau de pâte brisée prête à l’emploi
  • 4 pommes boskoop ou cox orange
  • 4 tranches fines de bacon (ou poitrine demi-sel non fumée ou légèrement fumée)
  • 60g de beurre
  • 50g de sucre semoule
  • Quelques brins de romarin
  • Sel, poivre

Tatin pommes bacon

Découper le bacon en lamelles (pour ma part je n’en avais pas et je l’ai remplacé par du jambon cru et c’était tout aussi bon). Les faire dorer dans une poêle antiadhésive, 7 à 8 min. Peler les pommes, les couper en quatre et retirer les pépins.

Verser le sucre dans un moule à manqué. Parsemer de noisettes de beurre. Disposer les quartiers de pommes en les serrant. Saler modérément et poivrer. Ajouter le bacon.

Tatin pommes et bacon Tatin pommes bacon

Tatin pommes bacon

Placer le moule sur le feu jusqu’à ce que le fond commence à caraméliser. Retourner les quartiers de pommes. Retirer du feu. Recouvrir d’un disque de pâte en la faisant rentrer à l’intérieur du moule. Piquer la surface à l’aide des dents d’une fourchette. Faire cuire pendant 30 min dans le four préchauffé à th.7 (220-240°c). Piquer des brins de romarin et quelques lamelles de bacon et servir chaud.

Et voilà !

Tatin pommes bacon

© C’est ça ƒ la vie !

Astuce: pour démouler la tarte sans qu’elle n’attache, remettre le moule sur un feu vif quelques secondes pour faire fondre un peu le caramel.

Je vous conseille d’accompagner ce plat avec une bonne salade et un vin type Juraçon servi bien frais.

Bon appétit !

Publicités