Mots-clefs

, , , , , ,

NonniAldo et Jeanne

J’ai découvert cette photographie il y a 2 jours et d’alors je ne peux cesser de la regarder. Au premier coup d’oeil vous pourriez penser qu’il s’agit d’une affiche de cinéma mais si je vous dis que ce sont mes grands parents sur la gauche de la photo ?

Cette photographie me trouble tant mes grands parents me manquent, tant ils sont beaux et jeunes sur cette photo, tant pleins de questions me viennent en tête. Je pourrais me laisser aller à mon imagination en pensant que ma grand-mère, Jeanne, faisait de la résistance ou je ne sais quoi encore ! Je me demande même s’ils étaient encore en Tunisie lors de ce moment capturé, la famille de mon père est issue de la communauté italienne de Tunis.

J’ai toujours été sensible aux photos anciennes et au noir et blanc. Je trouve que ces images sont intriguantes, belles et mystèrieuses. Pour moi, une photo en noir et blanc est intemporelle, elle me touche plus, me parle plus. D’ailleurs, une de mes premières requêtes à la photographe de notre mariage a été d’avoir des photos en noir et blanc et à mon grand bonheur elle a tenu sa promesse.

A aujourd’hui, avec les réflex et numériques nous devenons très exigeants, il nous faut voir la photo immédiatement, nous les modifions une fois sur deux, nous les effaçons, alors que la magie de la photographie était aussi la patiente et la curiosité de voir le résultat. Qui se souvient de l’excitation que nous avions d’aller chercher ses photos de vacances, anniversaire, baptême, tout impatient au Photo service et de l’ouvrir directement une fois remonté en voiture ? Cette époque me paraît loin.

C’est pareil, je n’ai certes que 24 ans mais quand j’avais l’âge de mes soeurs, c’est-à-dire 15 ans, avoir un appareil photo alors que nous étions enfants/ado était  rare, cet objet appartenait encore essentiellement aux adultes, or à aujourd’hui nous pouvons voir toute cette génération étaler leurs photos sur les réseaux sociaux et ce grâce à leur propre dispositif. La photographie a également dépassé un certain degré depuis le jour où  nos téléphones portables ont été équipés d’objectif, et ce toujours plus puissant, selon une étude, un tiers des utilisateurs de smartphones l’utilisent au quotidien pour prendre des photos.

Et vous quel souvenir avez-vous de ‘l’ancienne photographie’ ?

