Mots-clefs

, ,

risotto à l'orange

Et si au Père Noël vous lui mettiez au pied du sapin un bon risotto à l’orange, ça lui changerait un peu, non ? Blague à part, je pense que chez nous il ne restera pas un grain de riz à donner à notre cher Papa Noël, et pour cause, ce risotto est tout simplement délicieux ! Attendez-vous à un goût prononcé, à la limite du pétillant, assez inattendu pour un risotto, et à un bel aspect orangé, parfait pour ces jours de fêtes !

risotto à l'orange

Ingrédients pour un risotto à l’orange:

– Riz arborio ou carnaroli

– 2 belles oranges Ribera

– Beurre

– Vin blanc

– Fleur d’oranger

– Fleur de sel à l’orange

– Bouillon végétal

– Poivre blanc

– Oignon et ail

– Parmesan

Pour préparer le risotto à l’orange, vous commencerez par laver l’orange et par prélever la peau avec un économe, tout en ayant soin d’enlever le moins possible la partie blanche, bien trop amère; vous presserez ensuite l’orange et metterez le jus de côté. Coupez l’écorce  en zestes (petits bâtons) plutôt fins, que vous ferez ébouillanter dans une casserole, contenant peu d’eau.

Pelez et hachez finement l’oignon et l’ail, faites-les revenir dans un peu de beurre fondu et ensuite ajoutez-y le riz, que vous ferez griller quelques minutes.

Diluez ensuite le riz avec un le vin blanc et ajoutez par la suite le jus d’orange. Tout en mélangeant, menez à terme la cuisson du riz en ajoutant peu de bouillon quand nécessaire. Quelques minutes avant la fin de la cuisson,  ajoutez les zestes d’orange et le poivre blanc. Une fois le feu éteint ajoutez le parmesan râpé et une noix de beurre afin d’épaissir le riz. Enfin, servez en garnissant le plat des zestes d’orange.

Et voilà !

risotto à l'orange

Vous pouvez manger ce riz avec du canard à l’orange, un vrai délice !

Bon Noël à toutes et à tous !

Publicités