Étiquettes

, , ,

Risotto aux artichauts - Risotto ai carciofi Voici pour vous une recette que j’adore, le risotto aux artichauts ! Cette recette est beaucoup plus simple que ce que je pouvais imaginer, du coup, j’adore la préparer et m’en régaler. Il vous faudra pour cette recette:

* Du riz pour risotto *
* Des artichauts frais (une/personne) et échalotes *

* Du bouillon *

* Un verre de vin blanc *

* Si vous le souhaitez, des lardons *
* Du parmesan *
* Du beurre *
* Du sel et du poivre *

– Commencer par éplucher les artichauts, enlever et jeter les premières feuilles dures et sèches, retirer les feuilles un peu plus tendres et les conserver pour enfin arriver au coeur tendre.

– Mettre les feuilles tendres dans le bouillon que l’on aura préalablement mis à réchauffer. Attention, ces feuilles sont primordiales, elles changeront complètement le goût de votre risotto.

Risotto aux artichauts Risotto aux artichauts

– Couper en quart les coeurs d’artichaut (cf photo) et les faire revenir dans une poele avec de l’huile, de l’ail et enfin du persil. Les faire dorer et enfin conserver.

– Mettre à réchauffer de l’huile d’olive, y faire dorer l’échalote, y plonger le riz une fois que l’huile est chaude, le laisser imprégner environ 2mn et enfin y verser le vin blanc puis le bouillon jusqu’à cuisson complète.

– 5 minutes environ avant la fin de cuisson du riz, insérer les quarts d’artichauts. En conserver 1 ou 2 par plat pour la présentation.

– Ne jamais oublier la phase finale du risotto, c’est-à-dire l’épaissir avec une noix de beurre et du parmesan râpé. Etape à réaliser une fois le feu éteint.

Et voilà !

Risotto aux artichauts Risotto aux artichauts Buon appetito !

Baci baci

Publicités